Éditions Vérone, maison d'édition
     
Josepha LAROCHE - Freud 1918-1939 – La détresse d'une époque

Auteur :
Josepha LAROCHE

Titre :
Freud 1918-1939 – La détresse d'une époque

ISBN :
9791028416829

Catégorie :
Roman

Parution :
15/12/2021

Nombre de pages :
406

Description :
Vienne, 19 Berggasse, le 4 décembre 1918
« La guerre est finie. Le pays est détruit et ruiné. Notre vieille monarchie est passée de 54 millions de sujets à 7 millions d'habitants. [...] L'Autriche-Hongrie n'existe plus. Toutefois, je n'aimerais pas vivre ailleurs. Il ne saurait donc être question pour moi d'émigrer. [...] En janvier 1917, j'ai commencé d'écrire sur l'état du monde et ce qu'il suscitait en moi. À l'époque, il me semblait clair que la guerre terminée, je n'aurais plus envie de me réfugier dans ce petit enclos protecteur pour y trouver des raisons de survivre. Je me suis trompé. Durant un an, des fils invisibles se sont tissés à mon insu. Ils continuent désormais d'exister sans moi et m'incitent à poursuivre ma tâche. [...] Je dois bien reconnaitre par ailleurs une certaine addiction envers cette singulière pratique, comme lorsque j'étais jadis attaché à la cocaine. Au temps de ma jeunesse, j'y puisais, il est vrai, une grande sérénité et un indéniable réconfort. Il en va de même à présent avec l'écriture de ce Journal. Je vais donc continuer d'observer la vie qui va et la mort qui vient ».
Josepha Laroche est professeur au Département de Science Politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ou elle est membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS).
Après Freud à Paris et Freud 1917, cet ouvrage achève la trilogie que l'auteur a consacrée au fondateur de la psychanalyse. De 1918 jusqu'à sa mort en 39, ce Journal dépeint la vie de l'illustre Viennois. Le lecteur découvre ainsi les tourments intimes du savant, ses tragédies familiales et les succès remportés. Mais le roman évoque aussi la détresse d'une époque qui agonise, celle de l'entre-deux-guerres marquée par la fureur du monde.

Prix :
26,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie