Éditions Vérone, maison d'édition
     
Ali ABOUBAKER - L'historique de l'enseignement public à Djibouti

Auteur :
Ali ABOUBAKER

Titre :
L'historique de l'enseignement public à Djibouti

ISBN :
9791028418656

Catégorie :
Essai

Parution :
07/03/2022

Nombre de pages :
308

Description :
Les premières traces des écoles coloniales sont essentiellement implantées sur les villes côtières de Djibouti, telles que Tadjourah et Obock, à partir de la deuxième guerre mondiale.
En 1884, un certain Monseigneur Massaje, de nationalité italienne, ouvre une école «d'indigènes». Cette décision vise d'une part à transférer l'orphelinat de Harar (Éthiopie) à Obock sous protectorat français et, d'autre part, à contribuer à la formation d'une souche chrétienne parmi la population d'Obock. Quatre années plus tard, cinq soeurs françaises de Calais arrivent à Obock et ouvrent une école de filles, axée sur le christianisme.
À la fin du XIXe siècle, l'islam occupe une place importante dans les régions côtières. La grande majorité des enfants se rend à l'école coranique, qui a pour mission de propager la religion musulmane.
Le groupe colonial, quant à lui, met du temps avant de s'occuper de l'éducation des autochtones. La première école publique de l'enseignement colonial français ne voit le jour qu'en 1932.
Ali Aboubaker est né en 1961 à Tadjourah. Après un brillant parcours scolaire, il intègre l'école nationale d'instituteurs et commence sa carrière d'enseignant en 1977. À travers cet essai, il nous délivre un état des lieux de l'enseignement public à Djibouti.

Prix :
22,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie