Éditions Vérone, maison d'édition
     
Antoine PITTELOUD - Que sont mes amis devenus ? – Les écrivains et la mort

Auteur :
Antoine PITTELOUD

Titre :
Que sont mes amis devenus ? – Les écrivains et la mort

ISBN :
9791028420246

Catégorie :
Essai

Parution :
17/05/2022

Nombre de pages :
370

Description :
De mon adolescence à ma vie d'adulte, toutes mes années ont été bercées par la lecture. Tous ces amis, qui m'ont appris à penser, à philosopher et à rêver, «ont enchanté ma vie», pour reprendre l'expression de Jean-Marie Rouart. J'ai tant aimé la lecture de ces gens, pourtant si différents, que j'ai eu l'envie de parcourir la France, et un peu au-delà, de visiter les lieux ou ils avaient vécu, de marcher sur les chemins ou ils avaient marché, et souvent de me recueillir sur leur dernière demeure, comme si on pouvait se rapprocher des morts en suivant leurs traces.
Alors m'est venue l'envie de relire leurs textes, de réécouter leur voix, d'apprivoiser la nuit pour mieux cueillir le jour comme dirait le bon Horace, d'écrire un livre sur la littérature et la mort. Car les morts ne cessent de nous apprendre à vivre.
L'ouvrage que voici n'est pas un Dictionnaire de la mort des écrivains français, mais simplement une anthologie dans laquelle je raconte la fin exemplaire, glorieuse, malheureuse ou tragique de certains d'entre eux, sans oublier d'y ajouter ici ou là leurs réflexions en vers ou en prose sur cet événement qui nous concerne tous. Une manière un peu particulière de revisiter l'histoire littéraire de la France du Moyen Âge à nos jours.
Antoine Pitteloud a poursuivi ses études de lettres à l'Université de Fribourg en Suisse avant d'enseigner, pendant plus de trente ans, la littérature et l'histoire à l'École supérieure de Commerce de Monthey. Passionné de récits de voyages et d'histoire littéraire, il a publié trois ouvrages. Il signe avec Que sont mes amis devenus? - Les écrivains et la mort son quatrième essai.

Prix :
25,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie