Éditions Vérone, maison d'édition
           
Madeleine CHAILLOUX - Guyane 2017

Auteur :
Madeleine CHAILLOUX

Titre :
Guyane 2017

ISBN :
9791028433529

Catégorie :
Essai

Parution :
02/02/2024

Nombre de pages :
96

Description :
Cet essai retrace l’histoire atypique du pays Guyane depuis sa colonisation jusqu’à nos jours. Cette région pourvue de multiples richesses est dans un retard considérable. Elle semble servir de terrain d’expérimentation et sa population n’est pas épargnée des décisions de tous ces apprentis qui sont venus ici faire leurs mains pour aller ensuite briller ailleurs.
Dans cette aventure, le spatial joue sa partition en solo et même s’il est le seuil à réussir, il garde jalousement son butin, ne laissant échapper que quelques miettes.
Un territoire ce sont aussi des êtres humains qui ont une vie, un avenir à construire. Leurs devenirs sont en jeu et l’on se doit d’y réfléchir. Sur cette terre, dès le début, de nombreuses erreurs ont été commises et l’on continue à en faire. Il faut maintenant inverser cette fatalité, qui n’est qu’une méconnaissance du pays et de ses réelles potentialités.
La profession de foi de Jean Galmot pour ce territoire qu’il chérissait, se résume en ces quelques mots : « Je jure de mettre fin au régime économique qui transforme la Guyane, pays de mine d’or, pays aux richesses fabuleuses, en une terre de désolation, de souffrance et de misère ». Encore aujourd’hui ce constat est toujours d’actualité. Notre richesse nous échappe et seuls nos maux nous restent.

Prix :
13,5€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie