Éditions Vérone, maison d'édition
     
 Daniel SUBERVIELLE, Christian LAJUS et Patrick WARGNIER - École et politique : jusqu'où ?

Auteur :
Daniel SUBERVIELLE, Christian LAJUS et Patrick WARGNIER

Titre :
École et politique : jusqu'où ?

ISBN :
9791028418113

Catégorie :
Essai

Parution :
07/03/2022

Nombre de pages :
450

Description :
L'école fait en permanence l'objet de débats, de querelles idéologiques, de réformes trop souvent éphémères et peu productives. Peut-elle encore longtemps se payer le luxe d'un statu quo? N'est-il donc pas possible dans ce pays d'en sortir?
Riches de leurs expériences professionnelles, les auteurs explorent des éléments clés du fonctionnement du système auxquels il parait possible d'imputer son manque d'efficience. Qu'il s'agisse des ruptures liées aux changements de ministres, des pratiques d'évaluation, des questions de mixité sociale et scolaire ou encore de la formation des personnels, seule une véritable révolution garantirait des améliorations significatives des performances de cette institution.
Les résistances sont nombreuses. Ils ne l'ignorent pas et les évoquent précisément. Mais par-delà ces obstacles, ils s'engagent dans ce livre sur des propositions qui, à l'approche d'un nouveau quinquennat, contribueront au débat sur «le monde d'après».
Les auteurs
Instituteurs au début de leur carrière, les auteurs ont exercé des fonctions aussi diverses que directeur d'école, psychologue scolaire ou conseiller pédagogique. Mais c'est en qualité d'inspecteurs qu'au sein de l'Éducation nationale, ils ont tous les trois forgé leurs convictions sur la base de multiples expériences à différents niveaux de responsabilités. Docteurs en sciences de l'Éducation, Daniel SUBERVIELLE et Patrick WARGNIER ont entrepris, avec la collaboration de Christian LAJUS, leurs travaux de recherche universitaire au début des années 2000.
Inspecteur général honoraire, Alain BOISSINOT, qui a exercé les fonctions de recteur et de directeur général de l'enseignement scolaire au ministère, souligne dans sa préface tout l'intérêt que présente cet ouvrage pour «réconcilier l'école avec une action politique conçue sur de nouvelles bases».

Prix :
27,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie