Éditions Vérone, maison d'édition
           
Den  MAZEL - Le soleil pour étoile

Auteur :
Den MAZEL

Titre :
Le soleil pour étoile

ISBN :
9791028420758

Catégorie :
Autobiographie romancée

Parution :
01/09/2022

Nombre de pages :
286

Description :
« Foutraque, truculente, pittoresque, ma famille n'avait rien de comparable avec les tribus qui peuplaient la ville itinérante, à la fois capitale et gouvernement, dont s'était emparé le Duc d'Aumale, le 16 mai 1843. Ce ralliement insolite se déplaçait avec l'émir Abd el-Kader, chef courageux de la résistance algérienne qui mena pendant quinze ans la guerre sainte contre les Français. Ce campement à nul autre pareil, qui ne comptait pas moins de trente mille personnes, abritait femmes, enfants et serviteurs.
Pourtant, les Français d'ici nous associaient toujours à ce rassemblement singulier. Mais, contrairement au désordre, au bruit, à la horde bruyante et débraillée, débordante et sans gêne, qui, selon eux, les envahissait chaque jour un peu plus, la smala était une ville très organisée qui se composait de quatre enceintes circulaires et concentriques ou chaque douar, chaque famille, chaque individu, avait une place déterminée, liée à son rang, son utilité, ses fonctions, et la confiance que lui témoignait le chef. »
Den Mazel grandit dans une famille pas tout à fait comme les autres, au carrefour entre deux cultures ou s'exprime chaque jour la nostalgie de ses parents pour l'Algérie. Sa mère ne s'est jamais remise de cet exil. Son père, quant à lui, peste contre de Gaulle, seul responsable de leur malheur.
Den Mazel délivre à travers ce roman, témoignage de l'intégration délicate des « pieds-noirs » au rappel des heures sombres de Paris sous l'Occupation, un message d'amour et d'espoir.
Aujourd'hui, l'auteur habite Paris et se passionne pour le théâtre et les lettres.

Prix :
21,50€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie