DERTY BERNARD - Les oubliés de Sézanne

Auteur :
DERTY BERNARD
Titre :
Les oubliés de Sézanne
ISBN :
9791042308643
Catégorie :
Histoire
Parution :
16/06/2025
Nombre de pages :
316
Description :
Un homme noir qui épouse une marquise au XVIIIe siècle. En cette époque où triomphent l’esclavage et la traite négrière, c’est inimaginable ! C’est pourtant ce qui s’est produit en 1797.
Charles Guillaume Castaing, venu de la perle des Antilles, Saint-Domingue, épouse la marquise Marie-Françoise de Beauharnais, belle-sœur de la future impératrice Joséphine. Un mariage auquel s’opposera fermement toute la famille, à commencer par Napoléon qui pousse Marie-Françoise à divorcer de son époux. Face à son refus, la marquise et son époux sont contraints de quitter Paris. C’est à Sampigny dans la Meuse, loin de la cour impériale, qu’ils demeureront jusqu’à la Restauration. Ils choisiront alors de regrouper leur famille antillaise à Sézanne dans la Marne.
C’est dans cette petite ville champenoise qu’ils reposent à présent, ignorés de tous, y compris des altesses royales de la Suède, de Norvège, de Belgique, du prince de Monaco dont Marie-Françoise de Beauharnais est la parente.
Prix :
24€
Commander en ligne :