Éditions Vérone, maison d'édition
           

Interview de EGRET PIERRE

Pourriez-vous nous raconter votre expérience auprès des Éditions Vérone ?
Après avoir terminé le manuscrit de mon premier roman Meurtre en valse lente, j’ai cherché sur internet des maisons d’éditions. Le site des Éditions Vérone m’a semblé sympathique et accueillant, avec cette idée qu’en cas de refus, les Éditions Vérone expliquaient les défauts du manuscrit et incitaient l’auteur à progresser.
Je ne m’attendais pas du tout à ce que mon manuscrit soit accepté. Ce fut une surprise, quelque chose d’un peu irréel.

Comment s’est déroulée la fabrication de votre ouvrage ?
La fabrication de l’ouvrage s’est très bien déroulée, mais j’ai mis beaucoup de temps à relire la première version corrigée du manuscrit, c’est un travail assez difficile. Les propositions de couverture, quant à elles, étaient très bien choisies.

Qu’éprouviez-vous avant la parution de votre livre ? De la crainte ? De la réjouissance ? Qu’avez-vous éprouvé lorsqu’il a été publié ?
Une fois le livre en main, j’ai eu la satisfaction personnelle d’avoir réussi quelque chose, indépendamment de toute obligation professionnelle.

Quelle est la meilleure méthode selon vous pour promouvoir un livre ? Dans votre cas, qu’est-ce qui a le mieux fonctionné ?
Je suis totalement ignare dans le domaine de la promotion du livre. Je n’ai aucune relation dans la presse et je ne connais rien aux réseaux sociaux. J’informe donc mes amis et mes anciens collègues de la parution du livre.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait écrire et publier un livre ?
C’est très difficile de donner un conseil, les motivations des amoureux de l’écriture peuvent être très différentes.
Si vous souhaitez écrire, faites-vous plaisir. En ce qui me concerne, j’écris au brouillon, je corrige le lendemain si c’est nécessaire. Je travaille dans la joie et la concentration, pour la satisfaction du texte terminé. Prenez votre temps, ne vous fixez pas de date butoir, la qualité du texte compte plus que la rapidité d’écriture.
Ensuite, faîtes confiance aux Éditions Vérone. Après leur accueil sympathique, j’ai pris confiance dans mon écriture et j’ai réussi à finir le deuxième et le troisième roman.

Voir la bibliographie de l'auteur