Éditions Vérone, maison d'édition
     
Emmanuel BOUDAS - Histoire et stratégie de la guerre de l'information

Auteur :
Emmanuel BOUDAS

Titre :
Histoire et stratégie de la guerre de l'information

ISBN :
9791028418526

Catégorie :
Essai

Parution :
17/05/2022

Nombre de pages :
590

Description :
Les racines profondes de l'échec allié dans la guerre psychologique face aux talibans de 2001 à 2014 sont des opérations largement inadaptées aux populations, l'absence de renseignements sur l'environnement humain, le manque d'une vraie stratégie unifiée avec des interventions concurrentes (Operation Enduring Freedom et International Stabilization Assistance Force), la méconnaissance totale de la société afghane sur les plans politiques et sociaux et la superposition de guerres nationales décorrélées de la campagne menée par l'Alliance.
En face, les talibans ont proposé une campagne unique avec une stratégie robuste pour rester, en vue de remplacer le gouvernement afghan par une puissante action psychologique: propagande, terreur et création d'un État fantôme. C'est le camp le plus déterminé à vaincre qui a gagné.
Pour vaincre, il s'agit d'adapter l'outil de défense en intégrant au sein de la stratégie de dissuasion d'une puissance moyenne libérale un puissant volet informationnel, fortement assis sur la propagation des principes démocratiques et du droit, pour dissuader toute action offensive ennemie. Ce sont ces points qui seront abordés à travers cet essai, qui tire les enseignements stratégiques de cette défaite collective.
Emmanuel Boudas est chercheur associé au Centre d'Analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM) à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. Docteur en Histoire contemporaine et spécialiste de la première guerre mondiale et des relations interalliées pendant le conflit, il s'est également spécialisé dans le domaine de la guerre de l'information et de la propagande de guerre au XXIe siècle et suit actuellement un parcours d'habilitation à diriger des recherches.

Prix :
28,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie