Éditions Vérone, maison d'édition
     
Fabrice CONSTANTIN - Mon oncle Goncourt et la psychogénétique d'une lignée

Auteur :
Fabrice CONSTANTIN

Titre :
Mon oncle Goncourt et la psychogénétique d'une lignée

ISBN :
9791028420239

Catégorie :
Essai

Parution :
17/05/2022

Nombre de pages :
388

Description :
Cet ouvrage resitue l'oeuvre de Maurice Constantin-Weyer en recherchant ses racines d'écrivain dans la vie de ses aieux. Fabrice Constantin, son petit-neveu, nous fait découvrir de nombreux textes inédits, après les avoir mis en perspective avec l'histoire de notre pays.
L'auteur nous livre ainsi des éclairages originaux, de la Révolution française à la guerre d'Algérie. Cofondateur de l'Académie de Vernet, avec le peintre impressionniste Louis Neillot, Maurice Constantin-Weyer était un grand amateur de peinture et de musique. Or, sa façon de décrire la nature avec musicalité et de la dépeindre à l'aide de touches délicates nous pousse aujourd'hui à le rapprocher des écrivains impressionnistes. Ses analyses, parfois abruptes, ont un intérêt historique, d'autant que la plupart des questions soulevées alimentent les débats actuels...
À la croisée des domaines de l'histoire, de la sociologie et de la littérature, ce livre est un essai sur l'impact du milieu sur l'oeuvre littéraire de Maurice Constantin-Weyer, prix Goncourt 1928.
Fabrice Constantin a travaillé en tant qu'ingénieur pour la Défense Nationale puis a été cadre supérieur dans la banque, dont une partie à l'international. En parallèle, il a enseigné la négociation des conflits et la gestion de crise pendant vingt ans au Conservatoire National des Arts et Métiers, puis à HEC.

Prix :
26,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie