Éditions Vérone, maison d'édition
     
Flavius A - L'organisation de la défaite

Auteur :
Flavius A

Titre :
L'organisation de la défaite

ISBN :
9791028417178

Catégorie :
Essai

Parution :
15/12/2021

Nombre de pages :
142

Description :
La France aurait-elle perdu des batailles, voire peut-être la guerre, depuis ces dernières années, sans même s'en rendre compte et dans le silence ? Un pays, fut-il réputé solide, peut-il vivre une défaite organisée, préparée, à laquelle il aurait lui-même contribué inconsciemment, peut-être involontairement ? Ce sont les questions que se posent depuis un moment déjà nombre de nos concitoyens, inquiets de la situation du pays et de la société. La crise de la Covid a agi comme un révélateur, peut-être un accélérateur de notre affaiblissement. Il est par conséquent indispensable de comprendre les symptômes préfigurateurs et de livrer un diagnostic lucide et sans complaisance de la maladie qui touche la France.
L'historien Bryan Ward Perkins écrit : Avant la chute de Rome, les Romains étaient surs, autant que nous le sommes aujourd'hui, que leur monde durerait toujours sans grandes mutations. Nous serions sages de ne pas imiter leur certitude. Un effondrement civilisationnel n'est jamais inéluctable. L'éveil des consciences est toujours possible pour renverser l'ordre des choses.
Aetius est un sénateur et général romain du Ve siècle après J.-C. Fin politique, il joue des équilibres entre barbares pour maintenir le pouvoir de Rome. Il est connu pour ses luttes contre ces mêmes barbares et notamment les Huns. Ce qui lui vaut le titre de « dernier des romains ». Il fédère autour de lui plusieurs armées pour défaire Attila aux champs catalauniques et stopper ainsi l'invasion de la Gaule romaine. Il est par la suite assassiné par son empereur, Valentinien III qui se coupe « sa main droite ». Il faisait véritablement trop d'ombre.
Flavius A est un citoyen qui, peut-être plus que d'autres, a l'opportunité d'observer et d'analyser notre société ainsi que ses incongruences.

Prix :
14,50€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie