Éditions Vérone, maison d'édition
     
Florence LAUNAY - Le chant des sortilèges

Auteur :
Florence LAUNAY

Titre :
Le chant des sortilèges

ISBN :
9791028412739

Catégorie :
Poésies

Parution :
14/01/2021

Nombre de pages :
318

Description :
L'enchanteur Merlin nait de la tradition orale du Moyen-Âge. Puis il devient un héros de la grande fresque romanesque de la Quête du Graal écrite au XIIIe siècle. Conseiller incontournable des premiers rois chrétiens de Grande-Bretagne, il fait instaurer la Table Ronde, dresser les pierres de Salesbières, ou encore établir la royauté d'Arthur en usant de sortilèges surprenants. Énigmatique et charismatique, il détient du diable qui l'a fait naitre le pouvoir de connaitre le passé, et de Dieu qui l'a racheté par le baptême celui de déchiffrer l'avenir. Maléfique et divin, il ne cesse de dérouter ceux qui l'approchent en usant de ses pouvoirs de transformation et de divination. Il apparait sous une forme, disparait, revient sous une autre... Il prédit la naissance et la mort, la défaite et la victoire. Sur son conseil, les rois agissent comme de simples marionnettes.
Son histoire fut racontée en vers avant d'être mise en prose. Florence Launay veut la rendre à la poésie qui l'a vu naitre. Elle utilise, pour ce faire, la forme percutante du sonnet pour mener le récit sur un rythme enlevé.
Michel Zink écrit dans sa préface : En le mettant au service d'histoires qui sont plus vieilles que lui, elle rend au sonnet sa modernité.
Et, de fait, Le chant des sortilèges se lit comme un thriller poétique...
Titulaire d'un doctorat de lettres, reconnue pour ses ouvrages précédents, Florence Launay se passionne pour les légendes celtes du Moyen-Âge qui ont fait les plus belles heures de la littérature française à ses débuts.
Née à Brest, elle a été bercée par la tradition orale de Basse-Bretagne. Son arrière-grand-tante était conteuse, et sa grand-mère poète en langue vannetaise.

Prix :
22,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie