Éditions Vérone, maison d'édition
     
Florent WURTH - L’Homonormativité

Auteur :
Florent WURTH

Titre :
L’Homonormativité

ISBN :
9791028417758

Catégorie :
Essai

Parution :
15/12/2021

Nombre de pages :
534

Description :
À partir de l'étude de romans occidentaux principalement publiés entre la fin du XIXe et le début du XXIe siècle, cet essai interroge les origines littéraires de l'homonormativité.
Ce concept, que l'on doit à Lisa Duggan, entend rendre compte d'un courant politique libéral et libertaire aujourd'hui en vogue dans une certaine élite homosexuelle et qui souhaite influencer politiquement la société. Presque inexistant dans les recherches académiques françaises, il n'en reste pas moins présent dans les sociétés occidentales contemporaines.
Le présent travail se propose de démontrer que l'homonormativité ne peut être considérée comme un concept marginal, mais comme une réappropriation révolutionnaire des outils de l'ordre hétéronormatif par les homosexuels, « victimes privilégiées » du patriarcat. Ce propos entend surtout démontrer, par un dialogue constant entre la littérature et la sociologie, que ces stratégies d'inversion de la domination sont déjà présentes dans la littérature homosexuelle de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Cette compréhension nouvelle de l'homosexualité ambitionne d'aboutir à une relecture et une remise en perspective d'oeuvres littéraires majeures tout en appréhendant les changements sociaux des dernières décennies à l'aune du désir homoérotique.
Florent Wurth est docteur en littérature générale et comparée, licencié en sociologie et diplômé de l'École de Management de Strasbourg. Il est professeur au Luxembourg.

Prix :
27,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie