Éditions Vérone, maison d'édition
     
Gilbert SONNIER - La tour abolie – Mémorial – Le temps de la guerre

Auteur :
Gilbert SONNIER

Titre :
La tour abolie – Mémorial – Le temps de la guerre

ISBN :
9791028410612

Catégorie :
Autobiographie

Parution :
19/10/2020

Nombre de pages :
580

Description :
Si tout n'est pas réel, tout est vrai. Tel est le principe qui a guidé l'auteur dans sa reconstruction d'un passé plus que révolu. S'il a mis beaucoup de lui-même dans ce que d'aucuns seraient enclins à considérer comme une forme d'autobiographie, il a délibérément eu recours à la troisième personne du singulier pour camper son personnage, lequel, d'une chronique à l'autre, assure l'unité de ce mémorial.
Par-delà ce personnage et son entourage familial, ou à travers eux, c'est toute une époque qui est représentée : celle de 1933-1945, avec son contexte historique, ses problèmes humains et politiques, ses conditions de vie, sa mentalité morale, religieuse, ses moeurs, son langage, mais aussi, d'un certain point de vue, sa civilisation matérielle, technique, ou encore de loisir. D'autant que le contexte géographique principal est le site de la célèbre station de ski internationale de l'Alpe d'Huez.
Gilbert Sonnier est le pseudonyme de Gilbert Barussaud né en 1933 à Grenoble (Isère), professeur de lettres et moniteurs de ski à la retraite, il s'est d'abord manifesté comme poète. Il est récompensé par le prix Nouvelle Proue (1987), le Muguet d'or décerné par l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon (1988), et par le prix Paul Valéry (1988). Il se lance ensuite dans la rédaction de recueils de fables animalières, dont trois seront publiées. Romancier, il entreprend la composition d'un véritable cycle romanesque, situant les actions et les personnages en Dauphiné. Aujourd'hui, il est membre de la Société des écrivains dauphinois.

Prix :
27,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie