Éditions Vérone, maison d'édition
     
Jacques Valentin DACALOR - De terre et d'amour

Auteur :
Jacques Valentin DACALOR

Titre :
De terre et d'amour

ISBN :
9791028420314

Catégorie :
Roman

Parution :
17/05/2022

Nombre de pages :
108

Description :
L'histoire qui vous est contée est présentée au travers du prisme d'une famille modeste. Elle se déroule aux Antilles françaises dans une contrée coloniale post-esclavagiste, ou la vie est difficile pour les descendants des anciens esclaves.
Le récit commence en 1888, année de naissance de la grand-mère paternelle du narrateur, Man Titine, et aboutit vers le milieu du vingtième siècle. Il met en lumière les us et coutumes, les valeurs, les relations de fraternité, d'amour mais aussi d'adversité qui se sont développés sur cette Terre des Antilles. Avec la départementalisation, en 1946, puis les différentes adaptations des lois du grand ensemble français aux autres satellites de l'empire, les conditions de vie se sont améliorées. Plusieurs évolutions ont été constatées, dont la distribution d'eau potable, l'électrification et l'assainissement.
Ce livre lance aussi cette exhortation à l'amour des autres et celle de notre écrin de Terre. Il est une incitation à faire résonner dans notre cerveau l'adage: une Terre, une seule et une même humanité. One earth and only one humanity!
Jacques Valentin Dacalor est Professeur honoraire en Guadeloupe. Agrégé de sciences de la vie et de la Terre, l'auteur a toujours été un amoureux des belles lettres, des belles tournures des langues qu'il pratique, le créole, sa langue vernaculaire, mais aussi le français, héritage de l'institution scolaire. Aujourd'hui retraité, il signe son premier ouvrage et souhaite, à travers lui, faire découvrir et partager l'histoire de son temps.

Prix :
13,50€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie