Éditions Vérone, maison d'édition
     
Jean-Marc BONMATI - Bénéfices et Récompenses - Nés de l'observation de la nature - Tome 4 : Dormir. Un mystère plein de subtilités, partagé par les hommes et les animaux

Auteur :
Jean-Marc BONMATI

Titre :
Bénéfices et Récompenses - Nés de l'observation de la nature - Tome 4 : Dormir. Un mystère plein de subtilités, partagé par les hommes et les animaux

ISBN :
9791028420017

Catégorie :
Essai

Parution :
17/05/2022

Nombre de pages :
66

Description :
Dormir est un mystère comme on en fait peu. C'est un besoin vital, une nécessité qui nous concerne tous, humains et animaux. Les Hommes qui ne le respectent pas en sont pénalisés ouvertement, par des catastrophes professionnelles ou des dérèglements médicaux. Alors que les animaux s'en accommodent parfaitement et s'y adaptent, chacun dans son contexte. Il existe effectivement des rythmes, des phases, des lois, des cycles, des périodes qui sont utilisés par les uns, mais pas par les autres. Vous découvrirez que certains animaux sont de grands dormeurs, alors que d'autres, tout aussi respectables, ne se limitent qu'à quelques minutes par jour ou n'utilisent qu'une partie de leur cerveau au cours de leur «sieste» minutée.
Les insomnies, les rêves ou encore les cauchemars nous impactent tous, humains comme animaux. Alors que dormir est relativement simple pour un homme (un lit, huit bonnes heures, du calme et au chaud), vous allez découvrir que, pour les animaux, c'est totalement différent. Ce sont souvent des proies faciles pour les prédateurs à proximité et ils doivent rester éveillés pour repérer leurs présences, ou alors ils sont dans l'impossibilité de dormir comme ils le souhaiteraient dans leur élément naturel (la mer, le ciel, au sol, etc.), ou bien ils ont des conditions de vol (et de nage) qui ne se prêtent pas à un petit repos réparateur (martinets et albatros dans les airs, baleines et dauphins en mer, fourmis et canards sur terre). Prenez le temps nécessaire pour bien lire cet ouvrage et dormez sur vos deux oreilles, confortablement installé dans votre lit douillet. Et faites de beaux rêves. Avec la nature.
Jean-Marc Bonmati est titulaire de deux masters, l'un en gestion des Institutions de Santé, l'autre en Ingénierie de la Formation, ainsi que d'une thèse de Droit. Il est issu de l'EHESP de Rennes et a exercé les fonctions de Directeur des Ressources Humaines pendant plus de trente-cinq ans dans le milieu de la santé. Directeur d'Hôpital en retraite, il est l'initiateur de nombreux échanges inter hospitaliers européens. Aujourd'hui, il publie son cinquième essai.

Prix :
11,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie