Éditions Vérone, maison d'édition
     
Jean-Maurice ROBILLOT - L'hyperbole humaine - Le seuil d'un futur

Auteur :
Jean-Maurice ROBILLOT

Titre :
L'hyperbole humaine - Le seuil d'un futur

ISBN :
9791028414511

Catégorie :
Essai

Parution :
28/06/2021

Nombre de pages :
156

Description :
La Terre - notre Terre -, est une des planètes gravitant autour de notre Soleil, qui n'est, lui-même, qu'une modeste étoile, parmi 200 milliards d'autres, située dans notre galaxie : la Voie lactée. Aussi impressionnant que cela puisse paraitre, cet assemblage d'étoiles n'est qu'une des myriades de galaxies constituant notre immense Univers.
Notre planète est un havre océanique, ou la vie, notamment l'espèce humaine, s'est développée jusque sur les continents. Cette croissance s'est progressivement accélérée et transformée en une démographie hyperbolique. Notre consommation et nos dépenses énergétiques augmentent considérablement, tandis que les ressources viennent à manquer. Le réchauffement climatique et les montées océaniques sont des phénomènes extrêmement sérieux : il faut agir. Notre avenir est en jeu.
Depuis une vingtaine d'années, nous pouvons détecter des cortèges planétaires autour des étoiles voisines. Sommes-nous une des seules, et rares, civilisations pensantes dans notre galaxie ? La réponse pourrait régler bien des soucis...
Jean Maurice Robillot est né à Rochefort, en 1942. Auparavant astronome, désormais retraité, il a travaillé à l'étude du Soleil, en contribuant notamment à la conception d'un des instruments de la sonde spatiale SoHO (Solar and Heliospheric Observatory).
L'auteur s'est intéressé à l'histoire des sciences et des techniques ainsi que celle de la course démographique de l'humanité. Son essai, intitulé L'hyperbole humaine - Le seuil d'un futur, est le fruit de ses recherches.

Prix :
14,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie