Éditions Vérone, maison d'édition
     
Jérémie BENOIT - L'Aigle à l'époque féodale (XIe et XIIe siècles)

Auteur :
Jérémie BENOIT

Titre :
L'Aigle à l'époque féodale (XIe et XIIe siècles)

ISBN :
9791028413279

Catégorie :
Essai

Parution :
07/04/2021

Nombre de pages :
166

Description :
La ville de L'Aigle est une forteresse implantée au 11e siècle sur la frontière sud de la Normandie. Elle fut fondée pour assurer l'indépendance du duché face au domaine royal français et aux comtés du Perche et du Maine.
Grâce aux écrits du chroniqueur Orderic Vital, moine de l'abbaye de Saint-Evroult, nombre d'épisodes nous sont connus, notamment ceux qui permettent de mesurer l'importance des barons de L'Aigle dans les conflits qui opposèrent, durant deux siècles, les ducs normands à leurs puissants voisins. Au-delà des seigneurs de cette seule ville, c'est toute la région normande qui se met à vivre sous nos yeux, de Rouen à Bellême et de Caen à Dreux, révélant des personnalités aussi fortes que celles de Guillaume le Conquérant ou de Robert de Bellême et de sa mère Mabile.
C'est une histoire faite de combats, de sièges, d'insurrections, d'assassinats et de compromis. Mais ce livre ne s'attache pas seulement à relater les événements. S'appuyant sur les travaux les plus récents des mythologues et des folkloristes, il cherche aussi, à travers certains récits d'Orderic Vital, à comprendre les mentalités des hommes des deux grands siècles féodaux. Surgit alors une époque en pleine gestation, ou cultures celtiques et germaniques se trouvent confrontées à un christianisme illustré par le grand nom de saint Anselme. Réussira-t-il à surmonter tous les obstacles pour s'imposer et adoucir les moeurs des Normands de ce temps, descendants directs des guerriers vikings ?

Prix :
14,50€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie