Éditions Vérone, maison d'édition
     
Josepha LAROCHE - Freud 1917

Auteur :
Josepha LAROCHE

Titre :
Freud 1917

ISBN :
9791028413095

Catégorie :
Roman

Parution :
07/04/2021

Nombre de pages :
260

Description :
Vienne, 19 Berggasse, le 6 mai 1917
« Quelque chose s'effrite en moi. Je commence à prendre la vie en dégout. Il me suffit de lire la presse pour constater que la mort étend son bras armé partout. Un immense désarroi m'étreint lorsque je vois que des centaines de milliers d'avis de décès informent les lecteurs que de jeunes hommes sont tombés au front, en masse. Cette guerre qui dure me ronge et mon humeur devient chaque jour plus maussade. Finalement, les événements auxquels j'ai tenté de résister jusqu'à présent coute que coute sont peut-être en train de l'emporter et de me briser. Chaque jour qui passe, je me sens un peu plus étranger au monde qui m'entoure [...] le coeur me pèse de ne pas savoir l'avenir des miens assuré alors que j'assiste à la ruine de ma patrie, à la dévastation des biens communs, à l'affrontement des hommes dressés les uns contre les autres dans le seul but de s'exterminer».
Après Freud à Paris, ce deuxième roman plonge le lecteur en 1917. Cette année-là, le fondateur de la psychanalyse entreprend un journal intime. Mois après mois, Freud y livre ses tourments intérieurs et ses ambitions scientifiques. Il avoue aussi son angoisse de perdre au combat ses fils ainsi que ses disciples. Cependant, malgré les peines qu'il doit endurer, il poursuit inlassablement son oeuvre, tout en luttant pour la reconnaissance mondiale du mouvement psychanalytique. Enfin, dans le tourbillon de la Grande Guerre, le lecteur découvre également un spectateur engagé, passionnément attentif au chaos international.
Josepha Laroche est professeur au Département de Science Politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ou elle est membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS). Outre son roman Freud à Paris (2020), elle a publié de nombreux ouvrages en relations internationales, parmi lesquels Les Marxistes dans la théorie des conflits internationaux (2018), De l'Interétatique au transnational (2018), La Deuxième Guerre mondiale au cinéma. Le jeu trouble des identités (2017), Les Réalistes dans la théorie des conflits internationaux (2016), La Brutalisation du monde, 2e éd. (2016), La Grande Guerre au cinéma. Un pacifisme sans illusions (2014), Les Prix Nobel. Sociologie d'une élite transnationale (2012).

Prix :
19,50€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie