Éditions Vérone, maison d'édition
     
Laurent SIMONNET - De quoi la vérité est-elle le nom ?

Auteur :
Laurent SIMONNET

Titre :
De quoi la vérité est-elle le nom ?

ISBN :
9791028418588

Catégorie :
Essai

Parution :
17/05/2022

Nombre de pages :
300

Description :
Les débats autour de la post-vérité et du complotisme montrent que la notion de vérité est en crise. J'ai donc essayé de remonter à la source du problème.
L'Occident est le produit de la rencontre de deux systèmes de pensée fondamentalement opposés : Jérusalem et Athènes. Deux conceptions du monde antinomiques dont découlent deux conceptions de la vérité très différentes : vérité révélée par un dieu créateur pour l'une  vérité acquise par l'homme pour l'autre. Le conflit qui oppose les deux cités a ainsi pour objet la détermination de l'instrument de mesure du vrai : l'homme ou le dieu unique ?
Travail d'investigation fondé sur une lecture croisée de la Bible, du Coran, de l'oeuvre de Platon et des fragments de celle de Protagoras, ce livre a pour but d'exposer deux représentations de la vérité particulières qui ont produit deux visions du politique qui le sont tout autant.
De quoi la vérité est-elle le nom : Athènes ou Jérusalem ?
Ancien avocat, Laurent Simonnet est actuellement ingénieur patrimonial. Passionné de science et de philosophie, il enseigne également le droit à l'IAE Gustave Eiffel (Université Paris-Est Créteil).

Prix :
20,50€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie