Éditions Vérone, maison d'édition
           
Maria LEVAL - Énigme noir et blanc

Auteur :
Maria LEVAL

Titre :
Énigme noir et blanc

ISBN :
9791028423322

Catégorie :
Nouvelles

Parution :
26/10/2022

Nombre de pages :
54

Description :
« Edem vient de fêter son vingt-cinquième anniversaire avec ses parents. Vingt-cinq ans... Il se regarde dans la glace : sa peau est noire lisse, pas encore de rides  ses grands yeux noirs, son nez un peu large, un peu allongé son visage, traduisent une bonne santé, son expression un bon esprit, et une certaine gaieté. Il est tard déjà. Au lit, il ne peut trouver le sommeil : vingt-cinq ans... sa jeunesse lui repasse en mémoire : à sept ans, immigré en France avec ses parents, avec qui il vit. Ont-ils bien fait de quitter leur pays ?
[...]
Le lendemain matin, réveillé assez tôt, Edem se retrouve devant la glace. Vingt-cinq ans... C'est passé... mais quelles sont ces traces sur son front ? Comme de légères lignes blanches, comme des cheveux blancs collés à sa peau ? Il frotte avec une serviette mais les traces ne partent pas. [...] Mais que se passe-t-il ? Il prend une glace et regarde son dos, s'approche tout près de la glace, même chose, il reprend la serviette et frotte, frotte... sans résultat. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? »
L'adolescence de Maria Leval coincide avec une époque tourmentée de guerre et d'après-guerre, éveillant dans sa conscience une grande sensibilité à la souffrance. Décrire les tragédies humaines est son premier choix de carrière mais n'ayant pas la possibilité d'entreprendre des études littéraires, elle embrasse une formation d'infirmière. Tout au long de sa vie active - occupée par sa profession et sa famille -, l'écriture n'est plus une priorité. C'est pourquoi, dès sa retraite, elle s'y consacre à nouveau.

Prix :
10,50€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie