Éditions Vérone, maison d'édition
     
Michel VUILLE - Marges, marginalités, marginalisés

Auteur :
Michel VUILLE

Titre :
Marges, marginalités, marginalisés

ISBN :
9791028413576

Catégorie :
Essai

Parution :
07/04/2021

Nombre de pages :
132

Description :
Pour bien comprendre les contenus associés au duo marginalité et société, il faut tenir compte du temps, c'est-à-dire de l'époque au cours de laquelle de nouveaux langages voient le jour : dès la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, on découvre l'émergence d'une nouvelle floraison langagière.
Un relevé de quelques termes de presse de 1968 à 1972 semble témoigner d'une sorte d'hébétude sociale de commentateurs un peu dépassés par les événements : pègre, chômeurs, clochards, Katangais, irréductibles, voyous, éléments incontrôlés, enragés, déclassés, irréguliers, jeunes gens d'allure un peu bohème, hippies, etc. Nombre de ces appellations sont d'ailleurs créées par les marginaux eux-mêmes, ou reprises par eux : Hells Angels, blousons noirs, Halbstarken, Teddy Boys, hooligans, Provos, Beats, Hippies, Yippies, Punks.
La marginalisation sociale ne peut se concevoir comme dévalorisante que si elle est subie or, dans certains cas, elle est aussi choisie. La marginalisation spatiale a évolué de la même manière et se lit à différentes échelles au-delà des ghettos traditionnels, se multiplient les ghettos dorés, ou plus exactement des espaces d'entre-soi où l'on s'isole dans une démarche volontaire de libre récréation, mais sous bonne protection.
Michel Vuille est né en 1939. Docteur en sociologie à Genève, il a été chargé de cours à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, directeur du Programme national de recherche (PNR),
51 Intégration et exclusions, et de la Commission externe d'évaluation des politiques publiques (CEPP). En retraite active depuis 2004, il se consacre à l'écriture afin de partager ses idées. Il signe avec Marges, marginalités, marginalisés son premier ouvrage aux Éditons Vérone.

Prix :
14,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie