Auteur :
Fabien Clive NTONGA-EFOUA
Titre :
Pénuries de la petite monnaie
ISBN :
9791042309718
Catégorie :
Économie
Parution :
27/04/2026
Nombre de pages :
404
Description :
Depuis la Chine pré-Impériale jusqu’à l’ère du numérique en passant par Crésus, Carthage et Rome, la monnaie raconte la même histoire :
celle des échanges, de l’innovation, de la confiance et des fragilités des sociétés humaines.
L’« odyssée spatio-temporelle » des pénuries de la petite monnaie proposée dans cet ouvrage devient ainsi à la fois un outil d’analyse, un guide stratégique et un levier pédagogique pour saisir les défis présents et anticiper ceux de demain.
À l’aide d’une approche à la croisée de l’économie, de l’histoire, du droit, de la métallurgie, de l’épistémologie et de la psychologie, l’auteur s’appuie sur une démarche méthodologique abductive, enrichie par des tableaux, des illustrations, des encadrés et des cartes.
Ce faisant, il déconstruit des contre-vérités et de nombreux postulats de la doxa qui continue d’obscurcir la compréhension du rôle de la monnaie divisionnaire.
Il propose également des clés de lecture originales permettant d’analyser les causes et les réponses possibles aux pénuries de la petite monnaie dans la plupart des économies contemporaines.
Prix :
27,00€
Commander en ligne :