Éditions Vérone, maison d'édition
     
Olivier PENE - La vie de Pierre Pène– Compagnon de la libération

Auteur :
Olivier PENE

Titre :
La vie de Pierre Pène– Compagnon de la libération

ISBN :
9791028413491

Catégorie :
Témoignage / mémoires

Parution :
24/02/2021

Nombre de pages :
602

Description :
Pierre Pène est issu d'une famille modeste. Sa vie mouvementée et son courage l'ont amené à marquer l'histoire de notre pays.
En 1917, il est reçu à l'École polytechnique mais est envoyé au front. Il devient ingénieur des ponts et chaussées. Il rencontre, ensuite, Françoise Pène et l'épouse. Le couple séjourne plusieurs années à Madagascar et en Éthiopie avant de rentrer en France.
En 1940, n'acceptant pas la capitulation de Pétain, Pierre Pène organise la Résistance. Repéré par la Gestapo, il part à Paris ou on le charge de diriger les FFI de la région. Il est, par la suite, arrêté puis torturé, mais il parvient à s'évader cinq jours avant son exécution. Les années suivantes, il approuve l'indépendance de la Tunisie et du Maroc, puis celle de l'Algérie. Il meurt après un dernier voyage dans la région du Bade.
La variété de ses activités, des personnalités rencontrées, de ses réflexions et de ses combats fournit un éclairage riche et fascinant sur le XXe siècle.
Olivier Pène est né en 1943. Il s'est consacré à la rédaction d'une biographie sur son père, Pierre Pène, un homme honorable qui a oeuvré pour son pays.

Prix :
28,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie