Éditions Vérone, maison d'édition
     
Patrick MARZUOLA - Borgen - Une vitrine danoise

Auteur :
Patrick MARZUOLA

Titre :
Borgen - Une vitrine danoise

ISBN :
9791028417918

Catégorie :
Essai

Parution :
03/02/2022

Nombre de pages :
210

Description :
L'ensemble des propos sur le feuilleton télévisé est plus un cheminement littéraire qu'une promenade touristique. Après avoir regardé avec beaucoup d'intérêt les trois saisons de «Borgen, une femme au pouvoir», j'ai engagé une recherche sur la littérature danoise contemporaine, en avançant l'hypothèse que le roman danois pouvait éclairer notre lecture et notre compréhension de la fiction télévisée.
Ce croisement des regards a permis de définir ce que nous pensions être la représentation d'un «habitus danois». Pour un lecteur étranger, quelle image les auteurs de fictions danoises donnent-ils de leur «manière singulière d'être danois», qui les différencie des autres fictions nationales, européennes ou américaines?
Cet ouvrage apporte une réflexion sur la façon de regarder et de lire une fiction qui se déroule dans un contexte qui nous est totalement étranger: en supposant que notre façon de voir diffère profondément de celle des lecteurs et des téléspectateurs danois. Écart de réception qui exige l'abandon des «a priori» que tout lecteur ou spectateur peut avoir avec les oeuvres - littéraires, cinématographiques, plastiques... etc. - situées dans un autre contexte culturel, souvent méconnu.
Patrick Marzuola est né en 1951. Enseignant au lycée pendant plusieurs années et architecte, il est aujourd'hui à la retraite et se consacre à l'une de ses passions: l'écriture. Après avoir publié Sur les pas d'Ulysse en décembre 2020, il signe aujourd'hui son deuxième ouvrage.

Prix :
18,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie