Éditions Vérone, maison d'édition
     
Patrick VALLÉE - Le puîné fils Guillaume

Auteur :
Patrick VALLÉE

Titre :
Le puîné fils Guillaume

ISBN :
9791028413507

Catégorie :
Roman historique

Parution :
03/06/2021

Nombre de pages :
358

Description :
« ― Quel vent vous mene ci messire Chandos !!
La prise de parole refroidissait un tantinet les âmes guerrières : chacun rengaine ou repose les engins de traits.
― Les bêtes cabelines !! messire..., les bêtes cabelines...
Les deux chevaliers entreprennent de combler la distance les séparant. Guillaume observe ce militaire de taille moyenne, mais de grand renom  sa célèbre cotte armoriée  sa devise brodée sur le poitrail et le voile sur le bras senestre  ce bandeau rouge flottant noué sur la hanche droite  sa jarretière de velours bleu serrée sous le genou senestre, avec ses bossettes et sa devise en lettres d'or : Honi Soit Qui Mal y Pense. Ce tacticien sans égal lui semblait auréolé des sanglantes victoires de Crécy et de Poitiers ! dont chacun savait qu'Édouard III et son fils avait héritées par procuration ! John ne le voyait que d'un oeil, mais il savait que la rondelle de soie noire couvrant le dextre intriguait... ! »
En 1364, l'intelligence militaire de Bertrand du Guesclin n'est déjà plus à démontrer. Après avoir triomphé à la bataille de Cocherel, l'impétueux baroudeur poursuit la lancinante guerre de siège des places fortes obstruant le col du Cotentin. En juillet, il confie à son frère la garde du château de Valognes, position stratégique vers Cherbourg. Guillaume sera-t-il digne de la confiance de l'ainé ?
Cette épopée historique et familiale construit plusieurs générations de personnages que l'on suit dans leurs aventures avec une extrême justesse de reconstitution : l'auteur a poussé cette exigence jusque dans les échanges verbaux et leurs innombrables accents linguistiques. Ces classes de parlers tout en contractions, diphtongaisons, et élisions, qui résistent encore dans les campagnes : ces « Français » gallots de Normandie, de Bretagne ou de Vendée. Ainsi s'expriment ces personnages qui ont usé leurs braies dans les buissons impénétrables aussi bien que sur les bancs conventuels.
L'Histoire a toisé l'un d'entre eux. Pourtant Guillaume du Guesclin fut présent, diplomate et négociateur, dans l'ombre de l'ainé. Le puiné fils Guillaume lui accorde ses lettres de noblesse sur les chemins de Normandie.

Prix :
25,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie