Éditions Vérone, maison d'édition
     
Serge GROUARD - Assez de mots, des actes - Comment rétablir la sécurité

Auteur :
Serge GROUARD

Titre :
Assez de mots, des actes - Comment rétablir la sécurité

ISBN :
9791028416867

Catégorie :
Essai

Parution :
05/10/2021

Nombre de pages :
138

Description :
Maire d'Orléans depuis 2001, Serge Grouard a été confronté, dès son premier mandat, à une délinquance qui n'épargnait aucun quartier de la ville. Feux de véhicules, trafics de drogue, squats, rodéos, phénomènes de bandes et agressions étaient devenus monnaie courante. Et comme ailleurs, le déni et la bien-pensance s'abattaient sur cette réalité et pour finir condamnaient sur des postures morales les élus qui osaient l'affronter.
Vingt ans après, avec une baisse de 80 % de l'ensemble de la délinquance de voie publique, l'insécurité à Orléans a reculé dans des proportions qu'aucune autre grande ville n'est en mesure d'afficher. Un tour de force qui repose sur une volonté politique sans faille, une méthode éprouvée qui allie répression, prévention et réussite éducative, et la conviction que dans cette lutte, la partie n'est jamais totalement gagnée.
Dans cet ouvrage aux tonalités de pamphlet, Serge Grouard partage sans tabou son expérience de terrain et ses combats de maire, ses coups de gueule et ses indignations. Il met le doigt sur les failles de la politique nationale et propose des solutions concrètes pour rétablir l'autorité, la sécurité et la tranquillité. À condition d'agir vite et fort.
Né en 1959 à Paris, Serge Grouard, ses diplômes en poche, devient administrateur au sein de la ville de Paris puis administrateur civil au ministère de la Défense. Il enseigne à Sciences Po et à l'université.
En 2001, il devient maire d'Orléans et prend immédiatement à bras-le-corps un chantier devenu une urgence : la lutte contre l'insécurité. Avec une efficacité démontrée par les chiffres, et qui va à rebours de l'évolution nationale, Orléans enregistre une baisse continue des statistiques sur l'insécurité depuis 2001. Il est réélu maire en 2008, en 2014 et en 2020 et devient alors le seul maire de l'histoire de la ville d'Orléans à obtenir à quatre reprises successives la confiance des Orléanais.

Prix :
14,00€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie