Éditions Vérone, maison d'édition
     
Véronique WYCKE - Une enfant de trop

Auteur :
Véronique WYCKE

Titre :
Une enfant de trop

ISBN :
9791028416638

Catégorie :
Témoignage / mémoires

Parution :
15/12/2021

Nombre de pages :
292

Description :
Aux lecteurs et lectrices qui veulent comprendre comment se fabrique, à travers l'histoire et notamment les deux guerres mondiales, une perversion psychotique maternelle. Voici un cas clinique autobiographique d'une professionnelle de la maltraitance.
Au travers du contexte historique et des conflits familiaux des aieux, cet ouvrage illustre la déconstruction de ce qui était autrefois défini comme « l'instinct maternel ».
La guerre a modifié la place de la femme et de la mère. L'idéalisation du féminin fut alors mise à « mâle ». Des encarts théoriques permettent de comprendre comment le lien parental s'abime au contact de l'histoire : ici, le retour de Verdun d'un Poilu défaillant et alcoolique, atteint d'un stress post-traumatique. Ces repères historiques, psychosociologiques et cliniques conduisent à cheminer sur la compassion pour « démonstrer » ces mères toxiques après deux guerres mondiales.
Ce livre est une ouverture à l'empathie pour entamer une réconciliation avec le passé, ouvrant alors sur un chemin de reconstruction, après la déconstruction du roman familial et des fausses croyances qu'il contient.
Véronique Wycke est née en 1961. Après des études de psychothérapie et un diplôme d'état d'assistant socio-éducatif, Elle devient Analyste Transactionnelle Certifiée. À travers son témoignage, elle traite d'un sujet complexe, l'inceste maternel, sujet tabou et trop souvent méconnu.
Son livre sensibilise les victimes et les professionnels de santé à l'accompagnement psychothérapeutique et ouvre des pistes de traitement vers le chemin de la guérison.

Prix :
21,50€

Commander en ligne :

Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie