Éditions Vérone, maison d'édition
     

Le marché de l'édition est en constante évolution dans le département Corse-du-Sud : les différents moyens techniques menant à la publication d'un ouvrage n'ont cessé de se développer au cours du temps. Cela engendre des mutations considérables dans la manière d'appréhender le livre, sa publication ainsi que sa diffusion dans le département 2A. Aujourd'hui, on assiste à une profusion des publications littéraires notamment à Ajaccio. Les éditeurs dits « traditionnels » en Corse-du-Sud reçoivent des centaines de manuscrits chaque jour, ce qui entraîne un nombre de refus considérable. Ainsi, ils se voient contraints d'effectuer une sélection de plus en plus stricte chez les auteurs du 2A, refusant ainsi nombre de textes qui pourraient avoir une chance de trouver un lectorat.

Devant cette sélection souvent très rude, certains auteurs du département Corse-du-Sud se découragent. D'autres, en revanche, font le choix de se tourner vers des pratiques moins conventionnelles que l'édition que l'on pourrait qualifier de «  traditionnelle », qui consiste à envoyer son manuscrit à une maison d'édition.
C'est le cas de l'auto-édition. L'auto-édition, consiste pour un auteur à faire le choix de publier son ouvrage en autodidacte, sans passer par le parcours dit « classique », (faire appel à un éditeur). Cette décision implique de lourdes responsabilités : en effet, elle sous-entend un investissement relativement conséquent de la part de « l'auto-édité », qui doit non seulement assurer le financement de la publication, mais également toutes les étapes préalables à celle-ci, sans oublier bien sûr sa diffusion. Or, cela nécessite d'être très au fait des différentes étapes de publication d'un ouvrage, et de s'entourer des bonnes personnes afin de les réaliser. De plus, en tant que particulier, « l'auto-édité » n'aura pas accès à certaines prestations réservés aux professionnels comme la distribution auprès des libraires.

C'est donc en alternative à l'édition traditionnelle et à l'auto-édition qu'ont été créées les Éditions Vérone présentes sur tout le territoire national et en particulier dans le département 2A, Corse-du-Sud. Cette maison à compte participatif implique un investissement financier de la part de l'auteur, que nous partageons avec lui. Car en effet, si l'auteur participe aux frais de premier tirage de l'ouvrage, nous prenons à notre charge les frais liés à la diffusion autour de celui-ci dans le 2A mais également sur toute la France.

Journaux, revues & magazines

Le Parisien
Direct Matin
AFP
France-Soir
Le Figaro
La Croix
La Tribune
Le Journal du dimanche
Aujourd'hui en France
20 Minutes
Libération
Le Monde

 

Télévision

TMC
Arte
Euronews
France 5
LCI
Franceinfo
France 2
Téva
France 3
M6
France 24
BFM TV

 

Radio

France Culture
France Bleu
RMC
France Info
France Inter