Édition dans le 38, Isère

L'édition dans le 38, Isère

Le marché de l'édition est en constante évolution dans le département Isère : les différents moyens techniques menant à la publication d'un ouvrage n'ont cessé de se développer au cours du temps. Cela engendre des mutations considérables dans la manière d'appréhender le livre, sa publication ainsi que sa diffusion dans le département 38. Aujourd'hui, on assiste à une profusion des publications littéraires notamment à Grenoble. Les éditeurs dits « traditionnels » en Isère reçoivent des centaines de manuscrits chaque jour, ce qui entraîne un nombre de refus considérable. Ainsi, ils se voient contraints d'effectuer une sélection de plus en plus stricte chez les auteurs du 38, refusant ainsi nombre de textes qui pourraient avoir une chance de trouver un lectorat.

Devant cette sélection souvent très rude, certains auteurs du département Isère se découragent. D'autres, en revanche, font le choix de se tourner vers des pratiques moins conventionnelles que l'édition que l'on pourrait qualifier de «  traditionnelle », qui consiste à envoyer son manuscrit à une maison d'édition.
C'est le cas de l'auto-édition. L'auto-édition, consiste pour un auteur à faire le choix de publier son ouvrage en autodidacte, sans passer par le parcours dit « classique », (faire appel à un éditeur). Cette décision implique de lourdes responsabilités : en effet, elle sous-entend un investissement relativement conséquent de la part de « l'auto-édité », qui doit non seulement assurer le financement de la publication, mais également toutes les étapes préalables à celle-ci, sans oublier bien sûr sa diffusion. Or, cela nécessite d'être très au fait des différentes étapes de publication d'un ouvrage, et de s'entourer des bonnes personnes afin de les réaliser. De plus, en tant que particulier, « l'auto-édité » n'aura pas accès à certaines prestations réservés aux professionnels comme la distribution auprès des libraires.

C'est donc en alternative à l'édition traditionnelle et à l'auto-édition qu'ont été créées les Éditions Vérone présentes sur tout le territoire national et en particulier dans le département 38, Isère. Cette maison à compte participatif implique un investissement financier de la part de l'auteur, que nous partageons avec lui. Car en effet, si l'auteur participe aux frais de premier tirage de l'ouvrage, nous prenons à notre charge les frais liés à la diffusion autour de celui-ci dans le 38 mais également sur toute la France.

Isère : distribuer son livre

38000

Grenoble

38070

Saint-Quentin-Fallavier

38090

Villefontaine

38130

Échirolles

38150

Roussillon

38160

Saint-Marcellin

38200

Vienne

38230

Charvieu-Chavagneux

Pont-de-Chéruy

Tignieu-Jameyzieu

38300

Bourgoin-Jallieu

38350

La Mure

38400

Saint-Martin-d'Hères

38450

Vif

38500

Voiron

38530

Pontcharra

38550

Le Péage-de-Roussillon

Saint-Maurice-l'Exil

38920

Crolles

La ponctuation est-elle importante ?

Vous souhaitez écrire et publier un livre ? Et, comme vous avez lu notre article sur l'importance de l'orthographe « Quelle orthographe sera la bonne ? », vous vous rappelez qu'il évoquait la ponctuation. Les signes de ponctuation sont d'une grande importance pour garder votre lectorat vivant ! Trop de virgules le font sans doute hyper-ventiler mais, combiné à un vocabulaire approprié, cela fait monter le cardio : judicieux dans un thriller, non ? N'oubliez pas que la ponctuation donne du rythme et un ton à votre récit. Poésie mise à part puisqu'elle autorise toutes les libertés, les styles d'écriture s'appuient sur la ponctuation pour donner du sens au texte. Je prépare le repas des enfants peut se transformer en : interrogation : « Je prépare le repas des enfants ? » constat : « Je prépare le repas des enfants. » cannibalisme : « Je prépare le repas : des enfants ! » La sobriété reste un classique Alléger la ponctuation est la tendance : on ne croise plus beaucoup de guillemets dans les dialogues et les phrases courtes sont privilégiées. Les points-virgules deviennent une étonnante réminiscence du siècle dernier, sauf à servir dans les énumérations. […]
›› Lire la suite sur le Blog

Quelle orthographe sera la bonne ?

« Pour les citoyens d'Ankh-Morpork, l'orthographe était pour ainsi dire en sus. Ils y croyaient comme ils croyaient à la ponctuation : peu importait où on la plaçait du moment qu'elle était là. » T. Pratchett, La Vérité, éd. L'Atalante 2005 Le casse-tête de l'accord du participe passé vous énerve ? La grammaire et la conjugaison expliquée par Mme Pivertuy en CM2 (elle était pourtant gentille, mais bon…) vous ont particulièrement ennuyé ? La réforme de l'orthographe vous perturbe et vous ne savez plus à quel accent vous fier ? Des relecteurs à la rescousse ! Pas de panique ! Comme les citoyens d'Ankh-Morpork, si vous avez envie d'écrire, écrivez ! Lancez-vous ! Il sera toujours temps de vous relire, puis de vous relire, de vous relire encore et, enfin, de vous faire relire ! Dans toutes les maisons d'édition, un manuscrit passe sous les yeux exercés d'au moins deux personnes : l'éditeur et le correcteur. Si ça peut vous rassurer, on ajoutera le comité de lecture, le secrétaire de rédaction, le préparateur, le compositeur (celui qui met en page et corrige parfois, ici ou là, les éventuels oublis…). […]
›› Lire la suite sur le Blog

Conseils pour écrire un roman

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans cette belle aventure qu’est l’écriture d’un livre. Avant cela, laissez-moi vous donner quelques conseils pour écrire un roman. Ils pourront vous être utiles pour mener à bien cette rencontre avec vous-même […]
›› Lire la suite sur le Blog

Éditions Vérone

Une maison d’édition parisienne engagée et proche de ses auteurs, offrant un accompagnement personnalisé à chaque étape de la création, de la publication et de la diffusion de leurs ouvrages.

Retour en haut